Après le succès de sa première édition, le Concours international de projets pianistiques d’Évian revient en 2018 !
Le principe de ce concours atypique est de récompenser le projet qui promeut au mieux le piano auprès du public le plus large, sous tout format et sans limite de style. La prestation du candidat doit justifier d’une volonté de dépasser le cadre du récital traditionnel, en mêlant par exemple piano et humour, piano et théâtre, piano et danse, cross-over, ou bien un concept pianistique (piano-camion, piano électro, piano modifié…) dans l’objectif d’aller à la rencontre d’un public ne fréquentant pas les salles de concert traditionnelles.
Le concours est ouvert à tout style de musique, du classique au jazz, de la chanson aux musiques du monde. Le piano doit être au centre de la prestation des candidats.
Trois prix d’une valeur de 1000€ chacun seront attribués : le prix du public, le prix des jeunes et le prix du jury présidé par François-René Duchâble. L’un des quatre projets représentés lors de la finale du concours sera également sélectionné pour être joué lors du festival Pianoctambule se déroulant au Mans en septembre 2018.
A 10h, 12h, 14h et 16h: Venez applaudir et voter pour le projet pianistique que vous préférez ! Vous pourrez participer au prix du public!
Si vous avez moins de 25 ans, vous pouvez participer en tant que jury du prix des jeunes! Pour vous inscrire à ce jury, cliquez ici:
Inscription au jury des jeunes de moins de 25 ans
Pendant les entractes du concours, à 10h45, 14h45, 16h45- petite démonstration de techniques des Arts du cirque avec la compagnie Vit'anim
Remise des prix à 18h
Réservation pour la journée en cliquant ici!
|
Nom des Finalistes 2018
Duo Solot - Cinéma à quatre mains (Stéphanie Salmin, Pierre Solot)
Autour de quelques moments de cinéma qui illuminèrent le siècle dernier, le Duo Solot paraphrase les musiques qui ont fait ces chefs-d’oeuvre. D’un tableau à l’autre, ces grandes musiques s’échappent d’elles-mêmes sous les doigts d’un couple de pianistes qui se prend au jeu des souvenirs cinématographiques qu’ils font résonner. Il naît un imaginaire burlesque et poétique qui déplace le piano d’une image à l’autre jusqu’à confondre la scène et la virtualité qui s’y est installée.
Le Clavier vagabond - Le Sacre du printemps (Michèle Renoul et Elisabeth Vinciguerra)
Cette formation est née de l'envie de dépasser les limites et d'explorer quelque chose de complètement nouveau avec le piano. Partant du constat qu'un pianiste peut également parler, chanter, utiliser ses pieds et parfois ses mains pour jouer d'autres instruments, les deux pianistes ont choisi de revisiter « Le Sacre du printemps » d'Igor Stravinsky, dans sa version piano à quatre mains, à laquelle elles ont rajouté quatre pieds et deux baguettes pour une partie de percussions inspirée de la version orchestrale.
Ivana Vukosavljev - Mélodies balkaniques
Dans ce projet, la pianiste serbe fait dialoguer sous forme de saynètes deux faces de la musique avec laquelle elle a grandi : le versant populaire des mélodies balkaniques, et le versant classique qu’elle a ensuite étudié au conservatoire. Ce spectacle est constitué de musique traditionnelle, de jazz, de chansons folk et de pièces de compositeurs classiques, le tout sur fond de mélodies balkaniques dont le publique aime le côté rythmé, mouvant et sentimental.
Ensemble StaccaToy - Histoires miniatures (Pierre Bastaroli, Ana Mendiola, Julien Eouzan, Vanessa Sanfilippo, Emmanuele Tat)
Constitué de cinq pianistes, cet ensemble joue uniquement sur des pianos jouets, instruments destinés à l’origine aux enfants. Le répertoire abordé, qui va du classique au contemporain en passant par le tango et le ragtime, permet d’approcher un large public, des plus petits aux plus grands et de proposer des styles musicaux variés et des esthétiques différentes. L’aspect « joueur » suscité par ce type d’instrument incite alors à une écoute active pour faire connaître des musiques souvent qualifiées de « sérieuses ».