C’est avec une immense joie que nous accueillerons le parrain de notre festival, depuis sa création en 2016, le pianiste François-René Duchâble pour un spectacle poétique, entre piano, narration et cirque, avec son acolyte de scène le comédien Alain Carré et l’artiste circassien, le jongleur Thierry Nadalini
Concert au Théâtre du Casino, Réservation en cliquant ici! ou à l'Office de Tourisme
Spectacle « les Jongleurs de Mots »
« L’humour ne se définit pas. Ce n’est pas une institution, mais une manière de voir et de donner à voir, de déshabiller les apparences et les idées reçues. L’humour triture, fait éclater, décape et ne rassure jamais. Il rend au langage un pouvoir de création en refusant de l’assujettir à rien de définitif, de sacré, d’immuable.
Cela ne date pas d’hier, le comique garde mauvaise réputation. Molière s’en plaignait déjà : « C’est une étrange entreprise de faire s’esclaffer les honnêtes gens. »
Quoique le rire demeure le propre de l’homme, depuis que la littérature est devenue un métier, il n’y a plus beaucoup de place pour l’humour. Les humoristes se rencontrent plus souvent sur scène que dans les livres. Raison de plus pour ne pas faire de différence entre drôles d’épistoliers et gais saltimbanques.
Dans cet aréopage des jongleurs de mots, le jeu de massacre syllabaire agresse, réjouit, culbute, révolutionne la virtuosité des fauves du langage.
Bienvenue au cirque ! Dans la cage, Monsieur Loyal et son jongleur, animal de foire par excellence ! A eux deux, ils ont plus d’un tour à vous proposer…tour de langue ou tour d’adresse !
Et la musique de scène ? Le dompteur de notes rugit, pour votre plus grand frisson, à l’extérieur de la cage. De Franz Liszt à Nino Rota, il y a de l’ambiance !